Expert de la Police Numérique – 11 MARS 2020 –

Expert de la Police Numérique – 11 MARS 2020 –

LES EXPERTS DE LA POLICE NUMERIQUE.

Ce Mercredi 11 MARS, « Quartiers#Douai 3.0 » accompagné par l’Association des Centres Sociaux de Douai ont organisé un Grand jeu Numérique.

Plus de 50 jeunes s’y sont réunis dans un objectif commun : répondre à des questions sur les bonnes pratiques numériques.

Initialement prévu dans le Parc Jacques Vernier à DOUAI, le jeu a dû être adapté à un temps pluvieux. C’est alors que le parc fut passé au crible directement au siège de l’Association.

Divisés en 6 équipes d’une dizaine de joueurs, où chacun avait un rôle fondamental, et sur le principe d’une bataille navale. Les équipes munies d’une tablette et de 40 marqueurs QR-Code ont pu, stratégiquement, compléter leur carte du parc VERNIER. Pour renforcer le côté ludique et confrontation du jeu, 5 marqueurs spéciaux y ont été intégré.

 

Et c’est parti !!!!!

 

« A3 » « Loupé » « G13 » « Touché » …. Les jeunes, à tour de rôle, s’échangèrent les cases. Chaque case touchée leur permettait de découvrir une question sur les bonnes pratiques du numérique et de pouvoir y répondre.

 

QUELS GENRES DE QUESTIONS Y ÉTÉ POS֤É ?

 

Parmi les questions posées, certaines d’entre elles faisaient référence à des vidéos réalisées par les jeunes des 5 Centres Sociaux de DOUAI. D’autres interrogeaient les équipes sur des sites utiles (pour effectuer des démarches liées au logement ou au financement du permis de conduire par exemple). D’autres questions portaient sur les structures de proximité et enfin une dernière série de questions était liée à des règles d’usages sur Internet.

 

UN PETIT COUP DE POUCE

 

Pour les aider à répondre à ces questions, les Référents Pôle Jeunesse (R.P.J.) ont réalisé un « Guide des bonnes pratiques Numériques » spécialement édité pour l’occasion.

Il regroupe :

– les structures et les aides à l’accompagnement sur la ville de Douai

– les formations : trouver une formation, valider un acquis d’expérience, …

– la santé : protection sociale, les sites utiles, ….

– le logement : l’aide d’action au logement, les diverses démarches pour un logement,…

– la gestion des données personnelles : gérer ses mots de passe, utiliser un navigateur moins intrusif, …

 

A la fin des liens vers des films de prévention aux usages numériques réalisés par les 11-14 ans de nos centres y sont intégrés.

 

CONCLUSION

 

Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif « Promeneurs du Net » auquel les Référents Pôle Jeunesse (R.P.J) de notre structure participent. A hauteur de 4 heures par semaine sur les réseaux sociaux, les R.P.J. permettent de mettre en évidence les besoins des jeunes exprimés ou observés sur notre territoire. Forts de cette analyse complétée par une enquête méthodologique, ils en ont décliné le « Guide des bonnes pratiques Numériques » présenté ce 11 MARS.

 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN

 

Ce guide ainsi que le jeu sont à disposition des équipes jeunesse du Douaisis. Une équipe d’Aniche s’est d’ailleurs d’ores et déjà montrée intéress

Laisser un commentaire