21ans et déjà l’un des plus grands

21ans et déjà l’un des plus grands

21 ans et déjà l'un des plus grands

Il y a 21 ans, jour pour jour, naissait le moteur de recherche « Google ». Saviez-vous que Larry Page et Sergey Brin, ses fondateurs, avaient débuté l’aventure Google dans le garage de leur camarade Susan Wojcicki ? On peut dire qu’aujourd’hui le moteur de recherche a fait bien du chemin et des petits. A tel point qu’on peut se demander s’il est possible de se passer de Google.

De nos jours, des alternatives existent, du moteur de recherche classique, au moteur de recherche qui plante des arbres ou nourrit des animaux des refuges, chacun offre des résultats comparables au géant américain.

Et pourtant vous n’êtes pas sans savoir qu’utiliser les services de Google comme le moteur de recherche, la plateforme Youtube ou encore la messagerie Gmail a un impact environnemental certain. Un simple clic sur le bouton « envoyer » pour un mail Douai – Paris équivaut à laisser une ampoule allumée pendant 1h. Voyez-vous l’envoi d’un mail comme un simple clic maintenant ?

Il est tout à fait possible de diminuer son impact numérique environnemental. C’est ce que nous évoquons lors de nos ateliers Numériques sur la thématique « Ecologie ».

Lors des rencontres du numériques en avril dernier, nous avons échangé ensemble sur les enjeux liés aux données personnelles.  Vous avez été nombreux à nous solliciter sur les aspects liés à la sécurité informatique à cette occasion. L’Association des Centres Sociaux de Douai s’engage dans le mois européen de la « cybersécurité » et vous propose dès ce mois d’octobre un atelier autour de la « Sécurité ». Quelque chose nous dit qu’il sera question de Google.

Laisser un commentaire