Assemblée Territoriale des Salariés

Assemblée Territoriale des Salariés

l’assemblée territoriale des salariés

Vendredi 8 novembre toute l’équipe était présente à l’assemblée territoriale des salariés du collectif des centres sociaux du douaisis. Environ 150 professionnels se sont réunis le temps d’une matinée pour échanger sur la question de l’accompagnement des habitants à la transition numérique.

  • Quels sont les risques juridiques liés à l’utilisation des données personnelles des habitants ?
  • Quelles sont les limites d’un accompagnement aux démarches administratives ?
  • Comment se former et être accompagné en tant que professionnel dans un univers numérique en perpétuelle évolution ?

Nous avons échangé sur nos besoins en termes d’informations sur les risques numériques, sur la façon d’adapter l’offre aux différentes typologies de publics, sur l’aide à l’acquisition de matériels…

Invité comme grand témoin, Monsieur TAMER El Aïdy , nous rappelle dans un premier temps l’historique de l’inclusion numérique en France et en Europe. Puis par des exemples très concret, il insiste sur l’enjeu de cette transition numérique. Si les centres sociaux ne se positionnent pas sur cet enjeu avec leurs valeurs, alors d’autres le feront à leur place mais sans les valeurs d’éducation populaire.

Face aux questionnements légitimes des professionnels réunis, Monsieur TAMER met en avant les opportunités offertes par ce changement de paradigme. Nous allons apprendre ensemble et nous organiser en collectifs apprenants. Ce qui remettra ainsi l’usager au centres des débats et le conforter dans sa place d’expert d’usage. Nous allons augmenter le pouvoir d’agir d’un territoire. En somme, c’est tout l’ADN des centres sociaux qui se retrouve dans les enjeux de transition numérique.

Laisser un commentaire