Concertation avec le CNnum

Concertation avec le CNnum

CONCERTATION AVEC LE CONSEIL NATIONAL DU NUMERIQUE

Depuis plus d’un an, le projet « Quartiers#Douai 3.0 » a pour objectif de faire du Numérique une opportunité pour Tous.

 

Au-delà de l’accès aux outils et de l’accompagnement aux usages, l’Équipe
Projet sensibilise aux enjeux de la Société Numérique. Cette sensibilisation est traduite par l’organisation et la mise en place d’ateliers citoyens permettant aux publics les plus éloignés du Numérique d’agir sur ces enjeux de la société numérique.

 

Mercredi 4 décembre nous avons reçu Nathalie BOUAROUR , Rapporteure pour le Conseil National du Numérique. Madame BOUAROUR est venue animer un atelier de concertation sur l’identité numérique dans nos locaux. Cette consultation s’organisait autour de trois questions :

  • Comment inclure les citoyens dans les procédures dématérialisées ?
  • Comment rendre plus transparent pour le citoyen l’usage de ses données ?
  • Comment garantir au citoyen un parcours utilisateur facile à utiliser et à comprendre ?

L’objectif de ces consultations est de faire émerger des recommandations pour mettre l’identité numérique entre les mains des citoyens.

Pour l’occasion nous avons invité toute personne, usager ou non des centres sociaux, à venir donner leurs points de vue sur ces questions. Une trentaine de personne ont répondu présent pour cet événement.

 

Qu’est-ce qui en ressort ?

Les discussions se sont particulièrement portées sur la carte d’identité électronique, les difficultés de la dématérialisation et le manque global d’accompagnement. Il est donc nécessaire d’être présent auprès des publics qui en sont les plus éloignés.

« Les premiers impactés seront les structures de proximités qui n’ont pas forcément les moyens et les compétences d’accompagnement. L’état prendra-t-il les dispositions nécessaires ? »

 

Quelle est la suite ?

Les questionnements de l’atelier organisé à Douai seront croisés avec ceux des ateliers de Paris, Lyon et Montpellier ainsi qu’avec des rencontres de professionnels. Ces recommandations feront l’objet d’un rapport qui sera remis au Secrétaire d’État au Numérique au cours du premier trimestre 2020.

L’équipe projet reste en lien avec le Conseil National du Numérique pour suivre l’avancée de ces travaux.

Laisser un commentaire