Le Revenu Universel d’Activité

Le Revenu Universel d’Activité

Le revenu universel d'activité

11 ans après la création du Revenu de Solidarité Active (RSA), un nouveau fait son entrée : Le « Revenu Universel d’Activité » annoncé le jeudi 13 septembre 2019 par Emmanuel MACRON.

Même si le sujet n’est pas encore effectif et définitif, il devrait concerner des millions de bénéficiaires.

Qu’est-ce qu’on sait sur le sujet ?

  • Le Revenu Universel d’Activité regroupera plusieurs aides sociales en une seule. On ne connait pas encore les organismes réunis : revenu de solidarité active ? allocation aux adultes handicapés ? allocation de solidarité aux personnes âgées ? les aides à la santé ? à la famille ? à l’achat d’énergies ? à l’emploi ? aux agriculteurs ? aux demandeurs d’asile ? les bourses étudiantes ? APL ? …
  • Les bénéficiaires le toucheront automatiquement dès qu’ils passent en dessous d’un certain seuil.

A ce jour, le montant du revenu n’est pas encore communiqué, cependant, il permettrait à chacun de vivre décemment.

Quelles sont les conditions à ce jour pour en bénéficier ?

  • Etre inscrit dans un parcours d’insertion, qui empêche de refuser plus de deux offres raisonnables d’emploi ou d’activité figurant dans son contrat.

Il existe encore des zones d’ombres :

  • Aujourd’hui, environ 30% des allocataires potentiels du RSA ne perçoivent pas d’aides. Avec la réforme du revenu universel d’activité, toutes les personnes y ayant droit le toucheront, ce qui pourrait créer un « trou » dans le budget des aides sociales en France.
  • Ce revenu sera-t-il éligible à toute personne sans critères spécifiques ? (un revenu inconditionnel et universel ?)
  • A ce jour on peut à la fois percevoir les RSA, l’APL, … Ce revenu sera-t-il cumulable avec d’autres aides ou revenus ?

 

Il existe encore de nombreuses interrogations. Le gouvernement a mis en ligne une consultation publique destinée à tous permettant d’émettre des avis et des propositions.

Pour permettre à ceux qui n’ont pas accès à internet, qui sont les premiers concernés par le RUA, le mouvement partage et insertion ainsi que l’équipe numérique s’associent pour organiser un atelier citoyen. Les échanges issus de cet atelier seront mis en ligne par l’équipe numérique.

Laisser un commentaire